Piriac Sauvetage Tour 2016

Retrouvez l'article et les photos de l'évènement du "Piriac Sauvetage Tour 2016" !

Cet été, vous avez pu entrer dans la peau d'un sauveteur le temps de 2 journées consacrées :

- à l'initiation aux gestes de premiers secours (alerte, massage cardiaque, utilisation d'un défibrillateur),

- à la pratique du sauvetage en mer avec découverte de la bouée tube, du paddle board et de leur utilisation,

- à l'approche du sauvetage sportif avec l'organisation du beach flag.

Succès des sessions de secourisme et de sauvetage

Pour cette 3ème éditions, les deux journées du Piriac Sauvetage Tour 2016 ont remporté un vif succès auprès du public. Ce projet initié par la Sécurité Nautique Atlantique (SNA), association affiliée à la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS), avec le soutien de la commune de Piriac-sur-Mer et du Super U de la Turballe, avait pour objectif de sensibiliser gratuitement le grand public aux gestes de premiers secours face à un arrêt cardiaque et de partager la passion de nos Sauveteurs en mer.

Au total, plus de 15 intervenants ont participé à l'organisation de cette formation et à la mise en place du sauvetage sportif. Les deux sessions s'articulaient autour de trois ateliers : initiations au massage cardiaque, avec la pose d'un défribillateur et le passage du message d'alerte, sauvetage sportif sur un paddle-board et la mise en place d'une épreuve de beach-flag, démonstration de sauvetage en jet-ski et en planche tractée et l'utilisation de la bouée tube de sauvetage et de remorquage.

Au total de ces deux journées, la SNA a enregistré 411 passages sur les différents stands de l'événement du Piriac Sauvetage Tour :

  • 152 initiations au massage cardiaque
  • 80 initiations au paddle-board et à la bouée de sauvetage
  • 107 jeunes ont participé au beach-flag
  • 72 personnes ont découvert le jet-ski de sauvetage.

Les nageurs-sauveteurs ont proposé sous forme de jeu pédagogique, des exercices de courses, de nage et de paddle sur l'eau.

La SNA et ses membres se sont beaucoup investis durant ces deux journées, en proposant bénévolement ces initiations de secourisme et de sauvetage. Ces relais dans la chaîne des secours sont indispensables. Ils permettent de rappeler à tous, les risques que l'on peut rencontrer en milieu marin, lors des baignades notamment et de les prévenir dans de bonnes conditions.

Vous pouvez retrouver les photos de l'évènement et l'actualité de l'association sur notre page Facebook : Sna Nantes.

Retrouvez les photos prises lors des deux journées à Piriac-sur-Mer : http://www.securite-nautique-atlantique.fr/photos/evenements-sauvetage/piriac-sauvetage-tour-2016/

A BIENTÔT !

Evènement Parutions Presse Secourisme Initiations Premiers Secours En Mer