Postes de Secours


Les Missions de sécurité civile


L'organisation de manifestations ou de rassemblements de personnes, à caractère occasionnel et préalablement organisé (concert, meeting, compétition sportive, festivités…) pose naturellement le problème de la gestion du risque lié au nombre de personnes rassemblées et éventuellement de leurs activités.

Le Dispositif Prévisionnel de Secours (Poste de Secours) fixe l'ensemble des moyens humains et matériels de premiers secours à mettre en place à l'occasion de ces évènements. Il est mis en place à la demande de l’autorité de police, administrativement compétente et sous la responsabilité de l’organisateur de la manifestation.

Il fait parti des missions de sécurité civile dévolues exclusivement aux associations agréées de sécurité civile.


Le Rôle de nos équipes


Avant la mission, nos équipes s'assurent du type de DPS et la nature de la mission, les moyens en personnel et en matériel mis à disposition, les clauses techniques de la convention (critères de dimensionnement du dispositif, logistique…).

A l'arrivée sur les lieux, elles :

  • Prennent contact avec l’organisateur.
  • Mettent en place le dispositif (emplacement, moyens d'alerte).
  • Déterminent les modalités opératoires liées à l'événement.
  • Contactent les secours publics pour signaler la mise en place du dispositif.
  • Coordonnent l'action des personnels et dirigent la prise en charge des victimes et, le cas échéant, assurent leur évacuation vers un centre hospitalier.

Nos Moyens


Notre association de Sauvetage Secourisme de Loire-Atlantique est animée par une équipe de 50 secouristes bénévoles, chefs d'équipe, formateurs et cadres opérationnels. Nous disposons pour les missions de secours de 5 zodiacs de 4.20 m avec des moteurs de 30 chevaux, 2 IRB, de 4 semi-rigide de 4.20 à 6.50 m, 1 Jet-ski et de matériels de Sauvetage adaptés, de lots de secours pour les postes fixes et les équipes mobiles.

Des Dispositifs d’intervention adaptés

La Sécurité Nautique Atlantique est une association de Sauvetage aquatique en eaux-vives, rivière et en mer. Elle est en mesure de mettre en place des DPS aquatiques et Terrestre. Lire ici

Sollicitez-nous pour un Poste de Secours

Vous êtes organisateurs d'une Manifestation ? Nos équipes de secouristes bénévoles se tiennent à votre disposition pour mettre en place un Dispositif Prévisionnel de Secours sur votre manifestation. Lire ici

Pour des dispositifs de plus grande envergure, nous pouvons faire appel aux renforts de la FFSS des Pays de la Loire mais aussi au niveau national ! La FFSS regroupe aujourd'hui :

  • 100 Véhicules de Premier Secours à Personnes (VPSP)
  • 200 véhicules de tous types
  • Un lot de commandement national
  • Une équipe de cadres opérationnels nationaux

Et plus de 4000 secouristes bénévoles !

Formation Nageur-Sauveteur BNSSA 2017-2018

Inscriptions closes pour le BNSSA,

tests de sélection en cours...