Les Moyens de Secours


Des Dispositifs d’intervention adaptés


La Sécurité Nautique Atlantique est une association de sauvetage aquatique en eaux-vives, rivière et en mer. Elle est en mesure de mettre en place des DPS nautiques et terrestres. A travers le Comité Départemental de Sauvetage et de Secourisme de Loire-Atlantique (CDSS 44), elle possède les agréments de Sécurité Civile A, B, C et D.

Au besoin, nous pouvons solliciter des renforts des autres structures FFSS des Pays de la Loire ou de la FFSS Nationale.

Nos dispositifs d’intervention auprès du public en cas d’urgence ou d’accidents poursuivent 3 objectifs majeurs : Protéger, Alerter, Secourir.

Selon la nature de la manifestation, plusieurs types de DPS pourront être rendus nécessaires :

  • Dispositif statique : un poste de secours est implanté dans une structure fixe (bâtiment) ou provisoire (tente). Cela n'exclut pas la possibilité de mobiliser des équipes d'intervention mobiles sur l'ensemble de la manifestation.
  • Dispositif dynamique : pour répondre à la vocation itinérante de l'évènement, le dispositif peut être assuré par un ou plusieurs véhicules de premiers secours à personne (VPSP).
  • Dispositif mixte : compte tenu de la pluralité des situations envisagées, certaines manifestations peuvent impliquer la combinaison des deux dispositifs précédents.

 

Demander un poste de secours


Nos Moyens


Notre association de Sauvetage et de Secourisme de Loire-Atlantique est animée par une équipe de 50 secouristes bénévoles, chefs d'équipes, formateurs et cadres opérationnels. Nous disposons pour les missions de secours du matériel suivant :

 

IRB (Inflatable Rescue Boat) avec des moteurs de 20cv à 40cv.

L'IRB est mis en œuvre par un équipage de 2 sauveteurs, mais peut transporter
jusqu'à 4/6 personnes lors d'une intervention.

Compresse irb

De semi-rigides de 4.20 à 6.50 mètres.

Le bateau semi-rigide est très maniable sur tout type de plan d'eau. En effet,
il est bas sur l'eau, très stable et ne craint pas les chocs.

Inauguration sharky 8

De jets-ski avec planche de sauvetage tractée (Sleds)

La puissance instantanée et sa maniabilité permet d'intervenir très rapidement
sur une zone et de mettre en sécurité la victime.

898d40f6 fa0c 431c 9014 61a13ec79547
Rescue paddle

Planche en résine ou en mousse condensée permettant
l'intervention efficace sur un plan d'eau relativement plat
et sur une distance raisonnable.
Sm5
Bouées tubes

Très efficace pour aller secourir 1 personne, la bouée
possède une flottaison qui place la victime en sécurité.
Bouee tube
Matériels complémentaires (filin, fanions, cordage...) Sm7
Des véhicules tout terrain Vehicule

 


Le Point d'Alerte et de Premiers Secours (PAPS)


 

Le Point d'Alerte et de Premiers Secours (PAPS) représente le premier échelon des dispositifs. Il permet d'assurer la sécurité du public lors d'une manifestation de petite envergure où les risques sont réduits.

Type de manifestation : rassemblant un nombre limité de personnes (braderie, kermesse, banquet)
Équipe et équipement : 2 intervenants dont un équipier secouriste et un secouriste qui disposent d'un lot de matériel de secours de type C, d'un défibrillateur automatique. L'armement opérationnel des agents présents permet la prise en charge de toutes détresses vitales. De plus, nos secouristes peuvent recevoir le soutien d'une ambulance si l'état de la victime nécessite un transport vers un établissement de santé.

 

Le DPS de Petite Envergure (DPS PE)

Type de manifestation : Manifestation ou rassemblement de personnes sur une zone étendue ou dense en population (concert, évènement aquatique, compétition sportive..).

Équipe et équipement : une ou deux équipes de secours, composées au minimum de deux équipiers secouristes (PSE2) et un secouriste (PSE1) encadrés par un chef d'intervention; le poste dispose un lot de matériel complet et de moyens de communication. Que ce soit l'équipe du poste de secours ou la 2ème équipe, elles peuvent prendre en charge, chacune en ce qui les concerne : une seule victime atteinte d'une détresse vitale; un nombre de victimes sans gravité, équivalent à celui des intervenants qui la composent.

 

Le DPS de Moyenne Envergure (DPS ME) ou de Grande Envergure (DPS GE)

Type de manifestation : importante
Équipe et équipement : au moins deux Postes de Secours avec 3 équipes et binômes minimum coordonnés par un chef de dispositif expérimenté appuyés par des véhicules de premiers secours à personnes et d'autres vecteurs (VTT, embarcations nautiques, quad..). La composition de chaque équipe est la même que pour le poste de secours de petite envergure.

Le commandement est assuré par un chef de dispositif et des opérateurs, en lien direct avec les autorités de police, l'organisateur, le SAMU et le SDIS.