SSA Littoral et stage mer


Le SSA Littoral - Surveillant Sauveteur Aquatique


Le SSA est une certification nationale permettant d’attester les compétences d’un sauveteur à travailler sur des postes de secours océanique. Il s’agit d’une unité d’enseignement non obligatoire mais reconnue et prisée par les employeurs.

L’unité d’enseignement « surveillance et sauvetage aquatique sur le littoral » a pour objectif de faire acquérir les compétences complémentaires nécessaires pour assurer les missions de prévention, de surveillance et de sauvetage dans le contexte particulier des lieux de baignade en milieu naturel.

À l’issue de la formation, l’apprenant doit être capable de s’intégrer à un dispositif de surveillance évolutif et de mettre en œuvre des techniques opérationnelles de sauvetage coordonnées à l’aide de matériels spécialisés.

Les principaux objectifs sont de :

  • Réaliser une analyse des risques particuliers présents sur sa zone.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d’un dispositif Évolutif et adaptable aux conditions du moment.
  • Développer des actions de prévention adaptées aux risques et pratiques sur sa zone.
  • Participer à un dispositif de surveillance en mettant en œuvre des techniques opérationnelles adaptées et mettant éventuellement en oeuvre des matériels spécifiques.
  • Participer à une action coordonnée de sauvetage, dans sa zone, ou à proximité immédiate de celle-ci, à l’aide de techniques opérationnelles adaptées ou mettant en œuvre des matériels spécifiques.
  • Réaliser les gestes de premiers secours adaptés.

Le stage mer


Le stage mer est une formation de plusieurs jours intégrée au SSA qui vient compléter et finaliser les compétences des futurs BNSSA. Ce stage englobe l'ensemble des exercices de sauvetage en mer de l'année. Il se compose d'entraînements aux techniques de sauvetage, de pilotage de zodiac et de jet-ski et l'utilisation de matériels adaptés avec des cas concrets.

Il achève l'année et prépare à la surveillance des baignades d'accès public ou payante l'été, en particulier dans les postes de secours en plages. C'est également une préparation et mise en conditions des anciens BNSSA avant le début de la saison d'été. Les sauveteurs passent leur SSA Littoral durant ce stage mer.

 

Au programme

  • Techniques d'intervention sur victime avec ou sans matériel : palmes, bouée tube, filin, rescue board
  • Pilotage de véhicules nautiques motorisés : Zodiac (IRB), Jet-ski
  • Fonctionnement et gestion d'un poste de secours en plage
  • Mise en situation avec des cas concrets
  • Entretien de la condition physique
  • Matelotage

 

Le stage mer est accessible à tous les adhérents de l'association, qu'ils soient en formation BNSSA ou non. C'est avant tout un formidable moment de partage et de transmission de l'expérience et du savoir par les sauveteurs plus anciens. C'est une occasion unique de se mettre en avant, de poser des questions et d'en apprendre plus sur le métier. Les nombreux engins nautiques et la multitude de matériels déployés par la SNA sur ces 3 jours favorise l'apprentissage. Les sauveteurs seront, à l'issue des 3 jours, prêts à évoluer dans leur poste de secours quelque soit le matériel qu'ils y rencontreront.