Bilan Saison des plages 2013

Un petit tour sur les plagesL'été est arrivé et avec la saison de juillet et août c'est l'occasion d'aller à la rencontre des sauveteurs (BNSSA) de la SNA, nouveau et plus ancien pour savoir ce qui se passe sur leurs plages.

En cet été 2013, la Sécurité Nautique Atlantique (FFSS 44) est présente sur 3 plages FFSS en Loire-Atlantique. On la retrouve sur la plage de Lerat à Piriac sur Mer depuis 2010, mais depuis cette année, elle est également présente sur la plage de Pont-Mahé à Assérac ainsi qu’aux Moutiers-en-Retz.

Les effectifs de ces 3 postes de secours sont issus de la FFSS du 44, représentée majoritairement par la SNA mais également par un sauveteur du SESCB (Sud Estuaire Sauvetage Côte Brévinois). C’est l’occasion pour les nouveaux sauveteurs formés au BNSSA en 2013 de travailler avec leurs diplômes et d’acquérir de l’expérience sur les plages du littoral, tout en étant encadrés par des sauveteurs expérimentés de l’association.

Poste de secours des Moutiers en RetzPoste de secours Moutiers en Retz

 

Poste de secours d'Assérac

Poste de secours Assérac

 

Poste de secours de Piriac sur Mer

Poste de secours Piriac

Les configurations des plages variant d’une commune à l’autre, le matériel ainsi que le roulement de la surveillance est adapté selon les plages.

Pour rester au clair avec les techniques de sauvetage et le matériel mis à disposition, des entrainements (secourisme, sauvetage, bateau, rescue board…) sont régulièrement organisés. Ils peuvent avoir lieu entre sauveteurs d’un même poste ou alors collectivement avec les sauveteurs des trois postes de secours FFSS.  

Entrainement Rescue BoardEquipe plage FFSS

 

 

 

 

 

 

Annexe : Article Ouest France du poste FFSS des Moutiers-en-Retz

Nageurs Sauveteurs BNSSA Parutions Presse En Mer

Formation continue PSE 1 et 2

Jeudi 28 décembre 2017

Contactez-nous !