Exercice inter associatif le 17 mai à Mauves-sur-Loire

Exercice inter-associatifLe vendredi 17 mai a eu lieu en soirée un exercice de secourisme inter associatif à Mauves-sur-Loire. Les associations de la Croix Rouge, la Protection Civile ainsi que la FFSS étaient présentes à cet évènement.

Le vendredi 17 mai a eu lieu en soirée un exercice de secourisme inter associatif à Mauves-sur-Loire.  Les associations de la Croix Rouge, la Protection Civile ainsi que la FFSS étaient présents à cet évènement. Le but de la manœuvre était de préparer le DPS des Rendez-vous de l’Erdre qui se déroulera comme chaque année le weekend du 30 août au 1er septembre, sur les bords de l’Erdre au niveau du quai de Versailles à Nantes.

Ce sont plus de 40 secouristes des 3 associations qui se sont retrouvés en soirée sur les bords de Loire. Celle-ci s’est déroulée de la façon suivante :

- 18h : Rendez-vous à Mauves-sur-Loire afin de mettre en place la soirée.

- 19h30 : répartitions des secouristes dans 3 ateliers différents : brancardage, pose de matériel d’immobilisation et initiation au nautisme (descente/montée d’un bateau, lancée de bouts).

Lancé de boutPose d'attelle cervico-thoracique

- 21h30 : début des cas concrets (comme des chutes, des malaises…) avec des équipes composées de 4 à 5 secouristes issus de l’ensemble des structures ainsi que deux bateaux de la SNA qui assuraient le transport des équipes, du matériel et des victimes sur les différents lieux d’intervention.

976358-599129923444215-947309785-o.jpg

- 0h30 : Débriefing et verres de l’amitié pour clôturer la soirée.

La soirée a permis de réviser les gestes de secourismes avec l’aide des moniteurs de l’ensemble des structures, de nuit et dans des conditions proches du réel. Mais elle a aussi mis en avant la coopération inter-associative.

2013-05-17-ex-inter-sec-03.jpg

Evènement Secourisme Sur la Loire

Formation Nageur-Sauveteur BNSSA 2017-2018

Inscriptions closes pour le BNSSA,

tests de sélection en cours...