Formation SSA pour les Nageur-Sauveteurs BNSSA

Depuis 2015, le "SSA" , certificat de "Surveillance et de Sauvetage Aquatique" en Littoral se met en place pour les Nageurs-Sauveteurs de la FFSS 44. Il s'agit pour les futurs BNSSA de renforcer leurs compétences, relatives à la surveillance des baignades en poste de secours plages ou plan d'eau (étangs ou lacs).

sauveteur en surveillance

La Surveillance des baignades aujourd'hui :

Actuellement, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur, le titulaire du BNSSA peut :

  • surveiller les baignades d’accès gratuit

  • surveiller les baignades d’accès payant pour assister un MNS

  • surveiller seul une baignade d’accès payant (après obtention d’une dérogation) sur dérogation

  • surveiller une baignade dans le cadre des ACM.

 

Les points clés du SSA

Intérêts

Le SSA permet aux titulaires du BNSSA de renforcer leurs compétences, relatives à la surveillance des baignades en Eaux intérieures et en Littoral. Par exemple, il rend obligatoire le PSE 2 en milieu naturel et le CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphonie) pour l'utilisation de la radio VHF.

Par les arrêtés des 18 et 19 février 2014, le Ministère de l’intérieur présente 3 unités d'enseignement SSA complémentaires au BNSSA :

- Unité d’enseignement "surveillance et sauvetage aquatique en eaux intérieures"

- Unité d’enseignement "surveillance et sauvetage aquatique sur le littoral"

- Unité d’enseignement "pédagogie appliquée à l’emploi de formateur au sauvetage aquatique en milieu naturel".

Si aujourd'hui ces décrets peuvent voir le jour, c'est par la collaboration sur long terme du Ministère de l’Intérieur auquel se sont associés la FFSS et d’autres associations et organismes (SNSM, FNMNS, Croix Blanche, Pompiers, CRS).

Ces décrets donnent un cadre aux structures de Sécurité Civile pour bâtir un programme de formation et d'acquisition de compétences.

D'une manière plus générale, seules les structures suffisamment développées et motivées par les activités nautiques seront capables de mettre en place cette formation. En effet, elles devront compter parmi leur adhérents, des formateurs SSA en milieux naturels afin de valider ces compétences.

Application à la SNA - FFSS 44

L'application s'est fait dans le courant de l'année 2015 pour les Nageurs-Sauveteur de la Sécurité Nautique Atlantique (FFSS 44).

La SNA a décidé d'opter pour le SSA Littoral et la PAE formateur SA MN. Cela permet de formaliser et d'uniformiser ce qui était plus ou moins mis en pratique depuis plusieurs années : lors du « Stage-Mer », des sorties annexes de formation en mer (nage, sauvetage, pilotage des embarcations).

En somme : une reconnaissance de nos formations et des compétences en milieux naturels avec en plus une Validation des Acquis par l’Expérience (pour les sauveteurs déjà formés) et des formations de Formateurs SSA (PAE SSA MN).

Nous avons donc pour cette première année pris appui sur notre traditionnel Stage Littoral de 3 jours, complété par 2 soirées de cours théorique et 2 autres journées de formation en milieu naturel.

Contenu du SSA

Le SSA englobe 6 compétences de base et 1 optionnelle pour la conduite d’Embarcation motorisée en fonction du poste de secours plage et eaux intérieures. Il s'agit de :

  1. Situer son rôle et sa mission au sein d’un dispositif évolutif et adaptable aux conditions du moment.

  1. Effectuer une analyse des risques particuliers présents sur sa zone.

  1. Développer des actions de prévention adaptées aux risques et pratiques sur sa zone ().

  1. Participer à un dispositif de surveillance en mettant en œuvre des techniques opérationnelles adaptées et mettant éventuellement en œuvre des matériels spécifiques.

  1. Participer à une action coordonnée de sauvetage, dans sa zone, ou à proximité immédiate de celle-ci, à l’aide de techniques opérationnelles adaptées ou mettant en œuvre des matériels Spécifiques.

  1. Réaliser les gestes de premiers secours adaptés.

  1. Participer à une action coordonnée de sauvetage, dans sa zone, ou à proximité immédiate de celle-ci, à l’aide de techniques opérationnelles adaptées et en mettant en œuvre une embarcation nautique motorisée.

Ce qui comptabilise 5 jours de formation pour le SSA Littoral et 4 jours pour le SSA Eaux Intérieures.

 

Mise en place générale :

Prévue pour les BNSSA (possédant le PSE1 et PSE2) souhaitant acquérir la compétence SSA :

  • en plan d’eau sans embarcation :

    • le SSA Eaux Intérieures → Compétences 1 à 6 (14 heures)

  • en plan d’eau avec embarcation :

    • le Permis côtier, SSA Eaux Intérieures → Compétences 1 à 6 (14 heures) + la Compétence 7 + une formation pilotage d'Embarcation nautique motorisée (7 heures)

  • en littoral sans embarcation :

    • le SSA Littoral → Compétences 1 à 6 (28 heures)

  • en littoral avec embarcation :

    • le Permis côtier, SSA Littoral → Compétences 1 à 6 (28 heures) + Compétence 7 + formation pilotage d'Embarcation nautique motorisée (7 heures

Les formateurs SSA MN devront posséder en plus du BNSSA, PSE1, PSE2, Permis Côtier :

  • le SSA Eaux Intérieures Compétences 1 à 6 (14 heures) + le SSA Littoral → Compétences 1 à 6 (28 heures) + Compétence 7 + formation pilotage d'Embarcation nautique motorisée (7 heures) + PAE PSC 1

Retrouvez plus d'informations directement sur le site du gouvernement : http://www.legifrance.gouv.fr/

Nageurs Sauveteurs BNSSA