Championnats régionaux de Sauvetage Sportif Pays de la Loire "eau plate" à St Brévin / 25 janvier 2015

Championnat de sauvetage 25 janvier 2015Rendez-vous dimanche 25 janvier 2015 à St Brévin-les-pins (44), piscine Aquajade, pour les Championnats de Sauvetage Sportif des Pays de la Loire. Ils sont organisés par la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS) de St Brévin, le SESCB. De nombreuses associations de Sauvetage FFSS y participeront, dont la Sécurité Nautique Atlantique (SNA). Venez découvrir le détail des épreuves ainsi que les participants !

 

Cette saison 2014-2015 est une année test pour la SNA en terme de Sauvetage Sportif en eau plate et en côtier. Forte de deux compétitions déjà (l'Open de Rennes le 14 décembre et les Championnats Départementaux Maine et Loire du 6 et 7 décembre), St-Brévin sera la 3ème de l'année pour nos nageurs-sauveteurs.

Les Associations présentes :

Cette Compétition Régionale de Sauvetage sportif réunira plusieurs associations affiliées à la FFSS :

  • Le SESCB : Sud Estuaire Sauvetage Côte Brévinoise qui organise l'évènement
  • L'ASCA : l'Association Sportive Côte d'Amour (St Nazaire, Guérande, La Turballe)
  • SOCAN : Stade Omnisport Candé Activités Nautiques
  • L'ACA : Aquarius Club Angers
  • La SNA : Sécurité Nautique Atlantique avec 10 Nageurs Sauveteurs de présents et 1 officiel C sur cette compétition.

Les Épreuves de Sauvetage

Le Matin : 4 épreuves de natation auront lieux

  1. Un 200 mètres Super Sauveteur :

    Après avoir parcouru 75m en nage libre, le sauveteur plonge vers un mannequin placé entre 1m80 et 3m de profondeur, le remonte et le remorque jusqu'à la ligne des 100m. Après avoir touché le mur, il lâche le mannequin et, tout en restant dans l'eau, enfile ses palmes et la bouée tube qui se trouvent sur le bord.

    Il nage alors 50m, touche le mur, fixe la bouée autour du mannequin et le tracte jusqu'à l'arrivée.

  2. Un 100 mètres Combiné :

    Cette épreuve met le sauveteur en présence d'une difficulté supplémentaire par la recherche en apnée de la personne en détresse et son remorquage en surface après l'avoir repérée. Après avoir parcouru 50m en nage libre, le sauveteur doit s'immerger sur une distance de 17,50m,  remonter le mannequin et le remorquer sur le reste de la  distance.

  3. Un 50 mètres Mannequin :

    Cette épreuve se court sur 50 m. Elle symbolise la recherche de la personne en détresse et son remorquage en surface en un minimum de temps. Après avoir parcouru 25m en nage libre, le sauveteur plonge vers le mannequin placé entre 1m80 et 3m de profondeur, le remonte et le remorque sur 25m.

  4. Un 200 mètres Obstacles :

    Cette épreuve simule le passage d'obstacles par le sauveteur lors de la recherche d'une personne en détresse en un minimum de temps. L'obstacle sera de 2m50 sur 70cm et placé à 12m50 du bord.

L’après-midi

Elle laissera place au 100 mètres Remorquage mannequin avec palmes et au 100 mètres Bouée-tube et le relais Corde.

Pour toutes informations supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter.

Formation Nageur-Sauveteur BNSSA 2017-2018

Inscriptions closes pour le BNSSA,

tests de sélection en cours...