Inauguration du Semi-rigide SAR 5 de Sauvetage "Sharky"

La SNA a fait l'acquisition d'un nouveau Semi-rigide SAR (Search And Rescue) de 5,25 mètres de long, baptisé "Sharky". Cette embarcation de Sauvetage s'adapte aussi bien à la navigation en mer et en rivière. Quelques photos de l'Inauguration du zodiac à notre local !

Inauguration sharky

Equipé d'une console électronique à l'avant avec un coffre à oxygène et du matériel de secourisme en dessous : "Sharky" est un véritable poste de secours sur l'eau. Merci à la Ville de Nantes, Madame Claude SEYSE, conseillère générale du Département de Loire-Atlantique et au Conseil Régional Des Pays De La Loire pour leur financement et leur précieux soutiens ! Merci aussi à tous les adhérents et partenaires qui se sont déplacés pour l'évènement.

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Présentation du "Sharky" :

Le SAR 5 ou "Sharky", est une embarcation de sauvetage adaptée aussi bien en mer qu'en fleuve. C'est un semi-rigide de marque Sillinger, il mesure 5.25 m de long pour 2,18 m de largeur. Il est équipé d'un moteur 70CV 4 temps, il se manoeuvre en barre franche. Il fait un poids total en charge d'environ 600 kg avec un réservoir intégré à la console de 90 litres.

Compresse test 4

Spécificités Techniques et Matériels embarqués :

Matériels de Sauvetage et Secourisme :

  • Coffre pour oxygène et matériels de Secourisme
  • Bouée tube Silzig
  • Plan dur flottant
  • Filin flottant de 100 m
  • Bout de remorquage 50 m
  • Paire de jumelles, compas
  • Radio VHF portable
  • Sondeur à main

 

Compresse test 2

Matériels Electronique : 

  • Radio VHF 25 Watts
  • GPS Ecran 10 pouces pour la cartographie
  • GPS Ecran 7 pouces pour le sondeur
  • Répétiteur multifonction
  • Transpondeur AIS
  • 2 batteries 75 Ah
  • Phare de recherche 55 Watts

 

Compresse test 3

Matériels autre :

  • Sur les flotteurs : bandes radarisables et rétro réfléchissantes
  • Renforts sur les zones de frottement
  • 2 lignes de mouillage : grappin, 15 m de chaine 30 m de bout
  • Rollbar avec fuex de navigation LED et phare de pont
  • Taquets inox sur Tableau arrière
  • Remorque avec Patins Téflon et Feux LED Etanches

Financement :

Le coût de ce projet s'est élevé à une somme de 50 479,57 euros.

La Sécurité Nautique Atlantique remercie le Conseil Général de Loire-Atlantique, le Conseil régional des Pays de la Loire et la Ville de Nantes pour leur aide précieuse. Ces 3 partenaires ont permis le financement du projet à hauteur de 50% du coût total.

 

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Retrouvez également l'article Ouest France paru à ce sujet.

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