Championnat de France Sauvetage "eau plate" N2 Tarbes / 14 et 15 mars 2015

Après s'être qualifiée au Championnat Interligue Grand Ouest à Angers, la FFSS 44 était présente aux Championnats de France N2 de Sauvetage "Eau Plate" à Tarbes les 14 et 15 Mars 2015. De nombreuses associations de Sauvetage FFSS y participaient, dont la Sécurité Nautique Atlantique (SNA) !

Championnat de France N2 eau plate Tarbes 2015

Les Championnats N2 de Sauvetage Sportif eau plate ont été une première pour notre association. La FFSS SNA a tapé très fort avec deux titres de champions de France N2 et deux titres de vices-champions !

Descendez plus bas ou cliquez sur découvrir les résultats !

Championnat de france n2 de sauvetage eau plate tarbes 2015 

 

Suite au Championnat Interligue Grand Ouest à Angers, 3 Nageurs de la SNA se sont qualifiés pour les N2 :

  • Florian TAVERNIER au 200 mètres obstacles, au 100 mètres mannequin et palmes  et au 50 mètres mannequin
  • Florian ROUSSEAU au 200 mètres obstacles et au 50 mètres mannequin
  • Sarah CHEVALIER au 200 mètres obstacles

Ils concourront dans la Catégorie Senior masculin et féminin. Deux officiels Chronomètres seront également présent sur l'évènement : Alexandre ZUBIALDE et Luc DRULA.

 

Modalités

L'Entente Pyrénées Séméac Tarbes natation (EPSTN) et le Comité Départemental des Hautes-Pyrénées sera à l'honneur pour organiser cette compétition.

Cette compétition se déroulera au  Centre Nautique Paul Boyrie dans un bassin de 50 mètres avec  8 couloirs, chronométrage électronique et afficheur. Elle regroupe les Championnats de France N2 des catégories : Minime, Cadet, Junior et Sénior, licenciés à la F.F.S.S. dans un Club, une Ligue ou un Comité Départemental.

Seront sélectionnés pour une épreuve les sauveteurs ayant réalisé les minimas de cette dernière. Les minimas devront être réalisés entre le 1er novembre 2014 et le 29 février 2015. Les temps devront, obligatoirement, être réalisés sur des compétitions inscrites au calendrier National de la F.F.S.S. Si un sauveteur est qualifié pour les Championnats Excellence dans une épreuve, il n’a pas le droit de participer dans cette épreuve aux Championnats de France Eau plate Nationale 2. Si un club présente un (ou plusieurs) sauveteur étranger, ce sauveteur aura les mêmes obligations de qualification que les Français, mais ne pourra prétendre à aucun titre de Champion de France. L’accès aux finales de ces participants sera limité au nombre de 2 par finale A et B confondues.
Seule une sélection nationale étrangère pourra participer à ces Championnats sur invitation de la FFSS.

Tableau temps

 

Les Épreuves de Sauvetage

Le Samedi matin : 3 épreuves auront lieux pour chaque catégorie avec les finales l'après midi

  1. Un 200 mètres Obstacles :

    Cette épreuve simule le passage d'obstacles par le sauveteur lors de la recherche d'une personne en détresse en un minimum de temps. L'obstacle sera de 2m50 sur 70cm et placé à 12m50 du bord.

  2. Un 100 mètres Mannequin avec palmes :

    Cette épreuve permet au sauveteur d'agir plus vite lors de la recherche de la personne en détresse grâce à un équipement supplémentaire (les palmes qui seront de 65cm sur 30cm maxi). Le sauveteur doit effectuer 50m en nage libre avec ses palmes puis plonger vers le mannequin placé entre 1m80 et 3m de profondeur, le remonter et le remorquer sur 50m.

  3. Un 50 mètres Mannequin :
    Cette épreuve se court sur 50 m. Elle symbolise la recherche de la personne en détresse et son remorquage en surface en un minimum de temps. Après avoir parcouru 25m en nage libre, le sauveteur plonge vers le mannequin placé entre 1m80 et 3m de profondeur, le remonte et le remorque sur 25m.

Le Dimanche matin : 3 épreuves auront lieux pour chaque catégorie avec les finales l'après midi

  1. Un 100 mètres Bouées Tube :

     

  2. Un 100 mètres Combiné :

    Cette épreuve met le sauveteur en présence d'une difficulté supplémentaire par la recherche en apnée de la personne en détresse et son remorquage en surface après l'avoir repérée. Après avoir parcouru 50m en nage libre, le sauveteur doit s'immerger sur une distance de 17,50m,  remonter le mannequin et le remorquer sur le reste de la  distance.

  3. Un 200 mètres Super Sauveteur :

    Après avoir parcouru 75m en nage libre, le sauveteur plonge vers un mannequin placé entre 1m80 et 3m de profondeur, le remonte et le remorque jusqu'à la ligne des 100m. Après avoir touché le mur, il lâche le mannequin et, tout en restant dans l'eau, enfile ses palmes et la bouée tube qui se trouvent sur le bord. Il nage alors 50m, touche le mur, fixe la bouée autour du mannequin et le tracte jusqu'à l'arrivée.

 

Publication des Résultats :

Ce fut la première fois que notre association était représentée sur une compétition nationale. Les résultats nous encouragent à continuer les compétitions en eau plate mais aussi s'investir dans les compétitions côtières. Retrouvez notre album photo avec nos 2 champions de France N2 et vice-champions, récompensés et notre 3ème nageuse sur Championnat de France N2 2015 !

  • Florian T. termine 1er sur le 200 obstacles (2'20"78") et le 50 mannequin (37'40").
  • Florian R. quant à lui termine 7ème de la finale du 200 obstacles (2'38") et 2ème derrière Florian sur le 50 mannequin (40'15").
  • Sarah C. termine 4ème de son 200 obstacles et l'améliore par rapport au matin en 2'46"1.

Tous les résultat sont visibles sur le site FFSS : Résultats et article du Magazine Coureur d'écume sur Les N2 de Sauvetage sont nés.

Nous remercions nos officiels Alexandre et Luc ainsi que nos accompagnateurs Florine et Simon qui ont suivi nos nageurs tout le long de la compétition !

Evènement

Formation Nageur-Sauveteur BNSSA 2017-2018

Inscriptions closes pour le BNSSA,

tests de sélection en cours...