Nos Formations de Sauvetage et de Secourisme

La Sécurité Nautique Atlantique (SNA) assure des missions de sauvetage en eaux intérieures et en Mer depuis 1995. Ceci nous conduit à la formation de Nageurs Sauveteurs en mer l’été sur les plages, en rivière et opérationnels sur les Postes de Secours que nous réalisons bénévolement. Elle forme également au diplôme de surveillant de baignade dans le cadre du Bafa et de l'accueil de mineurs en centre de loisirs.

  • Vous êtes intéressés par le BNSSA et souhaitez devenir Sauveteur ou préférez passer votre diplôme de Surveillant de baignade ? Retrouvez plus d'informations dans notre rubrique Formations de Sauvetage.
  • Vous souhaitez vous initier aux Premiers secours civiques en passant le PSC1 ou devenir secouriste professionnel avec le PSE 1, PSE 2 ? Retrouvez plus d'informations dans notre rubrique Formations de Secourisme.

62 % des BNSSA sont formés par la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS) dont la SNA fait partie.

Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA)

Formation au Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA). Ce diplôme permet de surveiller les piscines ou les plages en tant que sauveteur en mer.

Premiers Secours en Équipe de niveau 1 (PSE1)

Formation professionnelle Premiers Secours en Équipe de niveau 1 (PSE 1) en 35 heures. Ce diplôme permet de devenir Secouriste et est nécessaire pour être Sauveteur.

Premiers Secours en Équipe de niveau 2 (PSE2)

Formation professionnelle Premiers Secours en Équipe de niveau 2 (PSE 2) en 28 heures. Ce diplôme permet de devenir Équipier Secouriste (PSE 1 requis).

Brevet de Surveillant de Baignade (BSB)

Formation au Brevet de Surveillant de Baignade (BSB) qui permet d'assurer la surveillance des baignades de mineurs dans le cadre du BAFA.

Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)

Formation de Prévention et de Secours Civique de niveau 1 (PSC 1) qui correspond aux gestes de secours grand public : formation en 7 heures. Et vous, vous sauriez faire un massage cardiaque avec défibrillateur ?

Stage mer côtier

Formation plage de plusieurs jours qui vient compléter et finaliser les compétences des futurs BNSSA qui surveilleront les baignades l'été.

Permis Bateau - Côtier

Le Permis Côtier permet la navigation en mer à moins de 6 milles d'un abri. Il n'est pas obligatoire pour la Surveillance des plages l'été en tant que BNSSA mais fortement recommandé.

Formation Nageur-Sauveteur BNSSA 2017-2018

Inscriptions closes pour le BNSSA,

tests de sélection en cours...