Les Épreuves sportives

En Sauvetage Sportif, on distingue deux types d'épreuves qui dépendent du lieu dans lequel on se trouve. C'est une pratique pluridisciplinaire qui se déroule en mer et en bassin de natation. Ainsi on regroupe en deux catégories les différentes épreuves : côtier et eau plate. Dans chaque catégorie on retrouve 6 épreuves individuelles soit 12 épreuves. On retrouve ensuite des épreuves en équipes : les relais.

Depuis 2015 en eau plate, les compétitions "Short-course" ont fait leur apparition. Elles reprennent les courses individuelles en eau plate mais avec des distances réduites par moitié. La réglementation reste très similaire aux épreuves dîtes classiques.

Livret eau plate : Réglementation Eau Plate 2024 

Livret côtier : Réglementation Côtier 2024

 

 


Les Épreuves individuelles en eau plate


 
NOM DISTANCE DESCRIPTION
50m mannequin 50 mètres

Après un signal sonore de départ, le compétiteur plonge dans l’eau et parcourt 25m en nage
ibre puis plonge pour récupérer un mannequin immergé. Le compétiteur doit casser la surface
de l'eau après avoir plongé et avant de récupérer le mannequin. Le compétiteur remonte le
mannequin à la surface dans la zone de récupération de 5m et le remorque jusqu'au mur/bord
d'arrivée du bassin. Le compétiteur peut pousser sur le fond de la piscine lorsqu'il remonte à
la surface avec le mannequin. L'épreuve est terminée lorsque le compétiteur touche le mur/le
bord d’arrivée de la piscine.

100m mannequin palmes 100 mètres Après le signal sonore de départ, le sauveteur plonge, nage 50m en nage libre avec palmes,
puis remonte le mannequin immergé à la surface dans les 10m du mur de virage. Le
compétiteur remorque le mannequin jusqu'à ce qu'il touche le mur ou le bord d'arrivée de
la piscine. Les compétiteurs ne sont pas obligés de remonter à la surface avant de récupérer
le mannequin. Les compétiteurs ne sont pas obligés de toucher le mur de virage ou le bord
de la piscine. Les compétiteurs sont autorisés à pousser sur le fond de la piscine lorsqu'ils
remontent à la surface avec le mannequin.
100m bouée tube 100 mètres Après le signal sonore de départ, le compétiteur plonge dans l’eau, chaussé de ses
palmes et équipé d’une bouée tube, et nage 50m en nage libre. Après avoir touché
le mur/bord de virage. Dans la zone de récupération de 10m, le compétiteur fixe
correctement la bouée tube autour du mannequin et le remorque avec la bouée tube
usqu'à l'arrivée. L'épreuve est terminée lorsque le compétiteur touche le mur/bord
de la piscine.
100m combiné 100 mètres Après un signal sonore de départ, le compétiteur plonge, nage 50m en nage libre jusqu’au virage,
s’immerge et nage sous l’eau jusqu’au mannequin immergé à 17.5m du mur de virage. Le
compétiteur remonte le mannequin à la surface avant la ligne de récupération des 5m, puis le
remorque sur la distance restante jusqu'à ce qu'il touche le mur/bord d'arrivée. Les compétiteurs
peuvent respirer pendant le virage, mais pas après que leurs pieds aient quitté le mur de virage,
et ce, jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface avec le mannequin. Les compétiteurs peuvent
pousser sur le fond lorsqu’ils remontent à la surface avec le mannequin.
200m obstacles 200 mètres Après un signal sonore de départ, le compétiteur plonge dans l’eau et parcourt 200m en nage libre,
franchissant 8 fois un obstacle immergé avant de toucher le mur de la piscine à la fin du parcours.
A. Les compétiteurs doivent faire surface après avoir plongé avant le premier obstacle, après être
passés sous chaque obstacle et après le virage avant de passer sous l'obstacle.
B. Les compétiteurs peuvent pousser le fond de la piscine lorsqu'ils font surface en passant sous
chacun des obstacles. "Faire surface" signifie que la tête du compétiteur rompt la surface de l'eau.
C. Nager contre ou heurter un obstacle n'est pas un comportement qui entraîne une disqualification
200m SLS 200 mètres Après le signal sonore, le compétiteur plonge dans l’eau, nage 75 mètres en nage libre,
plonge pour récupérer un mannequin immergé. Le compétiteur remonte le mannequin
à la surface dans la zone de récupération de 5m et le remorque jusqu'au mur/bord de
virage. Après avoir touché le mur/bord, le compétiteur lâche le mannequin. Dans l’eau,
le compétiteur met ses palmes et sa bouée tube, nage 50m en nage libre. Après avoir
touché le mur/bord, le compétiteur dans la zone de récupération de 10m fixe la bouée
tube correctement autour du mannequin, puis il le remorque avec la bouée tube jusqu’à
l’arrivée. L'épreuve est terminée lorsque le compétiteur touche le mur/bord d’arrivée
de la piscine.

 

 


Les Relais en eau plate


 
NOM DISTANCE DESCRIPTION
4x50m obstacles 4x50 mètres

4 sauveteurs se relayent sur 50m en passant sous les obstacles placés à 12,50m du bord. 

4x25m mannequin 4x25 mètres Sur une distance de 100m, quatre sauveteurs se relayent pour remorquer en surface le mannequin
qui représente une personne en détresse.  
4x50m sauvetage 4x50 mètres Le 1er sauveteur nage sur 50m en surface. Le 2ème sauveteur parcours les 50m avec palmes en
apnée totale et remonte le mannequin au 3éme sauveteur qui nage sur 50m en remorquant le mannequin.
Etnfin, le 4ème sauveteur, chaussé de palmes, tracte sur 50m le mannequin.
4x50m bouée tube 4x50 mètres Le 1er sauveteur nage sur 50m. Le 2ème sauveteur nage 50m avec palmes. Le 3ème sauveteur nage 50m en remorquant
une bouée tube. Et le 4ème sauveteur, tracte sur 50m le 3ème sauveteur à qui il a passé la Bouée tube. Dans la catégorie
Benjamin, le 3ème sauveteur ne sera pas tracté. Le 4ème sauveteur effectuera 50m " nage libre " avec palmes et bouée tube
Lancer de corde - Un sauveteur lance une corde afin de ramener un autre sauveteur vers le bord de la piscine pour simuler le
sauvetage d'une victime avec une corde et ce dans un minimum de temps.
CERC - Épreuve de simulation de sauvetage, qui propose à une équipe de quatre sauveteurs de résoudre
différentes situations de détresse et ce dans un temps limite.

 

 


Les Épreuves individuelles en côtier


 
NOM MATÉRIEL DESCRIPTION
90m sprint -

Après un signal sonore de départ, le compétiteur part en courant sur la plage dans son couloir de
course. Le vainqueur est celui qui parcourera les 90m le plus rapidement possible.

Beach Flag -

Tous les sauveteurs de la série sont alignés en position allongé dos à des batons plantés
entre 20m et 25m derrière eux. Après les ordres du starter, les compétiteurs doivent
se relever, se retourner et courir pour attraper un des batons disponibles. À chaque tout, un compétiteur
est éliminé. Cette épreuve est semblable à la chaise musicale. Lors de l'approche du baton, les
compétiteurs ont l'autorisation de plonger pour le récupérer plus rapidement.

Paddleboard Planche de
paddle

Après le signal sonore de départ, le compétiteur part avec sa planche de paddleboard
dans l'eau. Il doit faire le tours des bouées de signalisation placées au large. Le retour se

fait sur la plage en sortie d'eau. Les compétiteurs doivent passer la ligne d'arrivée avec
leur planche pour ne pas être disqualifier. 

Surfski Surfski Après un signal sonore de départ, le compétiteur positionné dans l'eau avec son surfski
part au large et effectue un parcours défini par les organisateurs de la compétition.
Contrairement au paddleboard, l'arrivée ne se fait pas obligatoirement avec son matériel.
Ainsi, il est possible de lâcher son surfski à l'arrivée au bord puis de terminer sa course.
Oceanman Planche de
paddle et
surfski
Après un signal sonore de départ, le compétiteur part soit en nage, soit en paddleboard, soit
en surfski selon l'ordre déterminé au hasard en amont. Il effectue un parcours en nage, un
parcours en paddleboard et un parcours en surfski. Il termine en courant son épreuve
jusqu'à passer la ligne d'arrivée. L'Oceanman est l'épreuve reine du côtier.
Course Nage Course Bonnet de
bain et
lunettes
Après le signal sonore, le compétiteur effetue une course d'une certaine distance
sur la plage, plonge dans l’eau pour effectuer un parcours en nage avec son bonnet et 
ses lunettes (facultatif) pui termine l'épreuve en recourant sur la sable.
2km course - Le compétiteur effectue une course sur le sable de 2000 mètres. Cette épreuve
est rarement vu en France mais est très connue en Australie et en nouvelle-Zélande.

 

 


Les Relais en côtier


 
NOM MATÉRIEL DESCRIPTION
Sprint Baton 4 sauveteurs effectuent un relais sur une distance de 4 fois celle du sprint en se transmettant
un témoin. Le passage du relais s’effectue face à face.

Sauvetage
bouée tube

Bouée tube
Palmes
Un sauveteur ramène une victime à l’aide d’une bouée tube. Deux sauveteurs assistants remontent
cette victime sur la plage jusqu’à la ligne d’arrivée.
Nage Bonnet
Lunettes
Parcours de nage effectué par 4 relayeurs. Tous les compétiteurs partent en même temps.
Le résultat prend en compte l'arrivée et la position de chaque membre du relais.
Sauvetage
planche
Paddleboard Un sauveteur doit ramener une victime à l'aide d'une planche de sauvetage. La victime se trouve à une distance
raisonnable de la plage. Le nageur part en premier jusqu'à atteindre une ribambelle de bouée. Il lève la
main pour signifier à son relais de partir avec son paddle. Ce relais peut être effectué successivement
par deux équipes (relais à 4).
Planche Paddleboard Un sauveteur lance une corde afin de ramener un autre sauveteur vers le bord de la piscine pour simuler le
sauvetage d'une victime avec une corde et ce dans un minimum de temps.

 

 

Paddle