Les Épreuves sportives
En Sauvetage Sportif, on distingue deux types d'épreuves qui dépendent du lieu dans lequel on se trouve. C'est une pratique pluridisciplinaire qui se déroule en mer et en bassin de natation. Ainsi on regroupe en deux catégories les différentes épreuves : côtier et eau plate. Dans chaque catégorie on retrouve 6 épreuves individuelles soit 12 épreuves. On retrouve ensuite des épreuves en équipes : les relais.
Depuis 2015 en eau plate, les compétitions "Short-course" ont fait leur apparition. Elles reprennent les courses individuelles en eau plate mais avec des distances réduites par moitié. La réglementation reste très similaire aux épreuves dîtes classiques.
Livret eau plate : Réglementation Eau Plate 2024
Livret côtier : Réglementation Côtier 2024
Les Épreuves individuelles en eau plate
NOM | DISTANCE | DESCRIPTION |
---|---|---|
50m mannequin | 50 mètres |
Après un signal sonore de départ, le compétiteur plonge dans l’eau et parcourt 25m en nage |
100m mannequin palmes | 100 mètres | Après le signal sonore de départ, le sauveteur plonge, nage 50m en nage libre avec palmes, puis remonte le mannequin immergé à la surface dans les 10m du mur de virage. Le compétiteur remorque le mannequin jusqu'à ce qu'il touche le mur ou le bord d'arrivée de la piscine. Les compétiteurs ne sont pas obligés de remonter à la surface avant de récupérer le mannequin. Les compétiteurs ne sont pas obligés de toucher le mur de virage ou le bord de la piscine. Les compétiteurs sont autorisés à pousser sur le fond de la piscine lorsqu'ils remontent à la surface avec le mannequin. |
100m bouée tube | 100 mètres | Après le signal sonore de départ, le compétiteur plonge dans l’eau, chaussé de ses palmes et équipé d’une bouée tube, et nage 50m en nage libre. Après avoir touché le mur/bord de virage. Dans la zone de récupération de 10m, le compétiteur fixe correctement la bouée tube autour du mannequin et le remorque avec la bouée tube usqu'à l'arrivée. L'épreuve est terminée lorsque le compétiteur touche le mur/bord de la piscine. |
100m combiné | 100 mètres | Après un signal sonore de départ, le compétiteur plonge, nage 50m en nage libre jusqu’au virage, s’immerge et nage sous l’eau jusqu’au mannequin immergé à 17.5m du mur de virage. Le compétiteur remonte le mannequin à la surface avant la ligne de récupération des 5m, puis le remorque sur la distance restante jusqu'à ce qu'il touche le mur/bord d'arrivée. Les compétiteurs peuvent respirer pendant le virage, mais pas après que leurs pieds aient quitté le mur de virage, et ce, jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface avec le mannequin. Les compétiteurs peuvent pousser sur le fond lorsqu’ils remontent à la surface avec le mannequin. |
200m obstacles | 200 mètres | Après un signal sonore de départ, le compétiteur plonge dans l’eau et parcourt 200m en nage libre, franchissant 8 fois un obstacle immergé avant de toucher le mur de la piscine à la fin du parcours. A. Les compétiteurs doivent faire surface après avoir plongé avant le premier obstacle, après être passés sous chaque obstacle et après le virage avant de passer sous l'obstacle. B. Les compétiteurs peuvent pousser le fond de la piscine lorsqu'ils font surface en passant sous chacun des obstacles. "Faire surface" signifie que la tête du compétiteur rompt la surface de l'eau. C. Nager contre ou heurter un obstacle n'est pas un comportement qui entraîne une disqualification |
200m SLS | 200 mètres | Après le signal sonore, le compétiteur plonge dans l’eau, nage 75 mètres en nage libre, plonge pour récupérer un mannequin immergé. Le compétiteur remonte le mannequin à la surface dans la zone de récupération de 5m et le remorque jusqu'au mur/bord de virage. Après avoir touché le mur/bord, le compétiteur lâche le mannequin. Dans l’eau, le compétiteur met ses palmes et sa bouée tube, nage 50m en nage libre. Après avoir touché le mur/bord, le compétiteur dans la zone de récupération de 10m fixe la bouée tube correctement autour du mannequin, puis il le remorque avec la bouée tube jusqu’à l’arrivée. L'épreuve est terminée lorsque le compétiteur touche le mur/bord d’arrivée de la piscine. |
Les Relais en eau plate
NOM | DISTANCE | DESCRIPTION |
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4x50m obstacles | 4x50 mètres |
4 sauveteurs se relayent sur 50m en passant sous les obstacles placés à 12,50m du bord. |
4x25m mannequin | 4x25 mètres | Sur une distance de 100m, quatre sauveteurs se relayent pour remorquer en surface le mannequin qui représente une personne en détresse. |
4x50m sauvetage | 4x50 mètres | Le 1er sauveteur nage sur 50m en surface. Le 2ème sauveteur parcours les 50m avec palmes en apnée totale et remonte le mannequin au 3éme sauveteur qui nage sur 50m en remorquant le mannequin. Etnfin, le 4ème sauveteur, chaussé de palmes, tracte sur 50m le mannequin. |
4x50m bouée tube | 4x50 mètres | Le 1er sauveteur nage sur 50m. Le 2ème sauveteur nage 50m avec palmes. Le 3ème sauveteur nage 50m en remorquant une bouée tube. Et le 4ème sauveteur, tracte sur 50m le 3ème sauveteur à qui il a passé la Bouée tube. Dans la catégorie Benjamin, le 3ème sauveteur ne sera pas tracté. Le 4ème sauveteur effectuera 50m " nage libre " avec palmes et bouée tube |
Lancer de corde | - | Un sauveteur lance une corde afin de ramener un autre sauveteur vers le bord de la piscine pour simuler le sauvetage d'une victime avec une corde et ce dans un minimum de temps. |
CERC | - | Épreuve de simulation de sauvetage, qui propose à une équipe de quatre sauveteurs de résoudre différentes situations de détresse et ce dans un temps limite. |
Les Épreuves individuelles en côtier
NOM | MATÉRIEL | DESCRIPTION |
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90m sprint | - |
Après un signal sonore de départ, le compétiteur part en courant sur la plage dans son couloir de |
Beach Flag | - |
Tous les sauveteurs de la série sont alignés en position allongé dos à des batons plantés |
Paddleboard | Planche de paddle |
Après le signal sonore de départ, le compétiteur part avec sa planche de paddleboard |
Surfski | Surfski | Après un signal sonore de départ, le compétiteur positionné dans l'eau avec son surfski part au large et effectue un parcours défini par les organisateurs de la compétition. Contrairement au paddleboard, l'arrivée ne se fait pas obligatoirement avec son matériel. Ainsi, il est possible de lâcher son surfski à l'arrivée au bord puis de terminer sa course. |
Oceanman | Planche de paddle et surfski |
Après un signal sonore de départ, le compétiteur part soit en nage, soit en paddleboard, soit en surfski selon l'ordre déterminé au hasard en amont. Il effectue un parcours en nage, un parcours en paddleboard et un parcours en surfski. Il termine en courant son épreuve jusqu'à passer la ligne d'arrivée. L'Oceanman est l'épreuve reine du côtier. |
Course Nage Course | Bonnet de bain et lunettes |
Après le signal sonore, le compétiteur effetue une course d'une certaine distance sur la plage, plonge dans l’eau pour effectuer un parcours en nage avec son bonnet et ses lunettes (facultatif) pui termine l'épreuve en recourant sur la sable. |
2km course | - | Le compétiteur effectue une course sur le sable de 2000 mètres. Cette épreuve est rarement vu en France mais est très connue en Australie et en nouvelle-Zélande. |
Les Relais en côtier
NOM | MATÉRIEL | DESCRIPTION |
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Sprint | Baton | 4 sauveteurs effectuent un relais sur une distance de 4 fois celle du sprint en se transmettant un témoin. Le passage du relais s’effectue face à face. |
Sauvetage |
Bouée tube Palmes |
Un sauveteur ramène une victime à l’aide d’une bouée tube. Deux sauveteurs assistants remontent cette victime sur la plage jusqu’à la ligne d’arrivée. |
Nage | Bonnet Lunettes |
Parcours de nage effectué par 4 relayeurs. Tous les compétiteurs partent en même temps. Le résultat prend en compte l'arrivée et la position de chaque membre du relais. |
Sauvetage planche |
Paddleboard | Un sauveteur doit ramener une victime à l'aide d'une planche de sauvetage. La victime se trouve à une distance raisonnable de la plage. Le nageur part en premier jusqu'à atteindre une ribambelle de bouée. Il lève la main pour signifier à son relais de partir avec son paddle. Ce relais peut être effectué successivement par deux équipes (relais à 4). |
Planche | Paddleboard | Un sauveteur lance une corde afin de ramener un autre sauveteur vers le bord de la piscine pour simuler le sauvetage d'une victime avec une corde et ce dans un minimum de temps. |