Saisons sur les plages

Les Sauve­teurs en Mer (ou Nageurs-Sauveteurs) inter­viennent sur demande des Centres Régio­naux Opéra­tion­nels de Surveillance et de Sauve­tage (CROSS), effec­tuent les opéra­tions de recherche en mer, assistent les navires en diffi­culté, évaluent l’état des personnes à secou­rir, leur dispensent les premiers soins et ramènent les bles­sés à terre, là où d’autres orga­nismes de secours prennent le relais.

Les communes font appels aux organismes formateurs pour positionner des sauveteurs sur les postes de secours de plage pendant les deux mois de la saison estivale. Le nombre de sauveteurs nécessaires dépend de la plage, de son accessibilité, de sa dangerosité et de sa fréquentation. Le matériel est apporté par les organismes. Ainsi la SNA met à disposition des plages des embarcations nautiques (IRB, jetskis, paddle), les tenues des sauveteurs et le matériel de secours nécessaire. La commune met à disposition la matériel de signalisation comme les bouées de zones de bain, de 300m, les fanions orange et jaune et tout autre matériel utile pour une bonne surveillance.

Sauveteur

 Les diplômes requis pour être Sauveteur en Mer sont le BNSSA et le PSE1.

Vagues

Cependant, il ne faut pas hésiter à passer les autres diplômes (PSE2, SSA L, Permis bateau) pour compléter sa formation et acquérir des compétences permettant la maitrise complète de son environnement.

Les inscriptions pour la saison 2024 sont lancées, veuillez répondre au formulaire d'inscription si vous êtes intéressés :

 

Participer à la saison

 


Les rôles au sein d'un poste de plage

La cohésion d"un poste de secours de plage réside dans l'équilibre entre les compétences et les qualités de chaque sauveteur et l'apport d'expérience par les plus anciens. On retrouve 5 rôles sur les plages :

  • Le Sauveteur Qualifié : Ils sont responsables de la surveillance constante de la plage et de la réponse aux situations d'urgence. Les sauveteurs doivent être formés pour effectuer des sauvetages aquatiques, administrer les premiers secours et utiliser des équipements de sauvetage.
  • L'adjoint-Chef de Poste : Il possède les mêmes responsabilités qu'un sauveteur qualifié. Cependant, c'est à lui que reviennent les décisions et les agissements lorsque le chef de poste est en repos. 
  • Le Chef de Poste : Il supervise l'ensemble de l'équipe de secours en plage. C'est généralement un sauveteur expérimenté qui prend des décisions importantes, coordonne les actions de l'équipe et communique avec les responsables de la sécurité. Il est responsable de ses sauveteurs et agit en conséquence.
  • Le Chef de Plage : Dans le cas d'une commune à plusieurs postes de secours de plage, le chef de plage à la responsabilité des postes et de l'ensemble des sauveteurs. Il peut participer au recrutement des sauveteurs et est en lien fort avec la commune sur laquelle il est engagé. Il s'assure que les postes ont le matériel adéquat et que la surveillance s'effectue dans les meilleures conditions. Lors de problèmes divers, il peut devenir la personne référente.
  • Le Médiateur : Dans le cas d'une commune à plusieurs postes de secours de plage, le médiateur effectue la surveillance entre les zones de baignade. Il guide, conseille, porte secours et replace les estivants si nécessaire dans les bonnes zones.

 


Les plages surveillées par la SNA (2024)

La Sécurité Nautique Atlantique assure la surveillance sur les plages suivantes pour l'été 2024 :

 

Piriac Plage


PIRIAC

Lérat (4 sauveteurs)
Saint-Michel (4 sauveteurs)
Por Er Ster (3 sauveteurs)

 

Saint Brevin plage


SAINT-BREVIN

L'Ermitage (4 sauveteurs)
Les Rochelets (5 sauveteurs)
Branly (3 sauveteurs)

 

Préfailles plage


PRÉFAILLES

L'Anse du Sud (2 sauveteurs)
Grande plage (3 sauveteurs)
Port Meleu (2 sauveteurs)

 

Penestin plage


PENESTIN

La Mine d'Or (4 sauveteurs)

 

Les Moutiers plage


LES MOUTIERS

Pré Vincent (2 sauveteurs)

 

Assérac plage


ASSÉRAC

Pont Mahé (2 sauveteurs)

 


L'équipement individuel du sauveteur

 

  • Des palmes courtes
  • Un sifflet
  • Une montre à affichage digitale
  • Sa tenue de surveillance
  • Une combinaison de sauvetage
  • Ses lunettes de soleil, son couvre-chef et sa protection solaire
Maelle Marchand - Chef de Por Er Ster 2023