Les Épreuves sportives
Retrouvez l'ensemble des épreuves :
- en Eau plate : Courses individuelles (page 1) / Relais (page 2)
- en Côtier : Nage et course (page 3) / Relais et Planches, Ski Surf (page 4)
Depuis l'année 2015, il existe également les compétitions "Short-course". Elles reprennent les courses individuelles en eau plate mais avec des distances réduites : 100 mètres obstacles, 25 mètres, mannequin, 50 mètres combinés, 50 mètres mannequin palmes, 50 mètres bouée-tube, 100 mètres Super-Sauveteur
Les Épreuves en eau plate :
Courses individuelles
100/200/400 mètres Obstacles :
Cette épreuve simule le passage d'obstacles par le sauveteur lors de la recherche d'une personne en détresse en un minimum de temps. L'obstacle sera de 2m50 sur 70cm et placé à 12m50 du bord.
100 mètres Combiné de sauvetage :
Cette épreuve met le sauveteur en présence d'une difficulté supplémentaire par la recherche en apnée de la personne en détresse et son remorquage en surface après l'avoir repérée. Après avoir parcouru 50m en nage libre, le sauveteur doit s'immerger sur une distance de 17,50m, remonter le mannequin et le remorquer sur le reste de la distance
100 mètres Mannequin avec palmes :
Cette épreuve permet au sauveteur d'agir plus vite lors de la recherche de la personne en détresse grâce à un équipement supplémentaire (les palmes qui seront de 65cm sur 30cm maxi). Le sauveteur doit effectuer 50m en nage libre avec ses palmes puis plonger vers le mannequin placé entre 1m80 et 3m de profondeur, le remonter et le remorquer sur 50m.
50 mètres Mannequin :
Cette épreuve se court sur 50 m. Elle symbolise la recherche de la personne en détresse et son remorquage en surface en un minimum de temps. Après avoir parcouru 25m en nage libre, le sauveteur plonge vers le mannequin placé entre 1m80 et 3m de profondeur, le remonte et le remorque sur 25m.
100 mètres palmes et bouées Tube :
Après avoir parcouru 50m en nage libre avec une bouée tube et des palmes et après avoir touché le bord au virage, le sauveteur doit fixer la bouée tube autour d'un mannequin qui est tenu par un co-équipier et doit le tracter pendant les 50 derniers mètres.
200 mètres Super Sauveteur :
Après avoir parcouru 75m en nage libre, le sauveteur plonge vers un mannequin placé entre 1m80 et 3m de profondeur, le remonte et le remorque jusqu'à la ligne des 100m. Après avoir touché le mur, il lâche le mannequin et, tout en restant dans l'eau, enfile ses palmes et la bouée tube qui se trouvent sur le bord. Il nage alors 50m, touche le mur, fixe la bouée autour du mannequin et le tracte jusqu'à l'arrivée.