Fin de saison Sauvetage sportif 2014/2015 : une première pour la SNA

Cette année 2014-2015 était une première en Sauvetage Sportif pour le club SNA. Inconnu pour l'association mais largement répandu en France à travers les Clubs FFSS, le Sauvetage Sportif se veut épanouissant et attractif ! Après une année d'engagements, c'est l'occasion de revenir sur les premiers résultats en eau plate, en côtier, de belles surprises et de faire un point !

Bilan Saison sportive 2014-2015

Sous l'impulsion de plusieurs Sauveteurs, du Centre FFSS de Nantes, la section Sauvetage Sportif SNA est née. Elle permet aujourd'hui d'élargir nos activités, avec un pôle attractif.

Cette année était également un défi aux niveaux de la mise en place dans l'association, des participations aux compétitions et des frais engagés.

Des débuts enthousiastes et des résultats intéressants

C'est avec des objectifs simples : découvrir en participant et prendre du plaisir, que la SNA réalisa sa première compétition d'eau plate : les Championnats départementaux de Maine et Loire Cadets et + à Candé le 7 décembre 2014.

Ne bénéficiant pas d'entraînements axés Sauvetage sportif, avec des exercices spécifiques aux épreuves, nos sauveteurs ont tout de même produit de premières performances tout à fait honorables.

Ce qui a abouti à un nouvel engagement, une semaine après, pour leur deuxième compétition à l'Open de Rennes le 14 décembre.

Un engouement rapide et une belle surprise

Les compétitions suivantes furent importantes dans le développement du Sauvetage Sportif à la SNA car elles permirent à un certain nombre de participants de se qualifier aux Championnats de France N2 de Tarbes :

  • Les "Championnats régionaux Pays de la Loire" organisée à Saint-Brévin le 25 janvier
  • Le "Challenge Sauvetage des BNSSA" le 7 février à Poitiers
  • Le "Championnat inter-ligue zone 4" le 28 février à Angers

Puis vint les Championnats de France N2. Organisés à Tarbes du 14 au 15 mars 2015, ils signèrent les premiers titres de champions de France N2 au sein de la SNA !

Une motivation redoublée en côtier

Du côté du côtier, c'est avec une certaine impatience que nos compétiteurs se sont engagés dans leurs premières rencontres :

  • 1ère étape du Brinany tour : organisé par Vannes le 17 mai
  • Metting national de Sauvetage Sportif de la Vienne Lac de St Cyr les 30 et 31 mai
  • Régional Royan Surf saving le 13 juin

Avec plusieurs qualifications, ils ont pu participer aux championnats de France à Dinard du 4 au 6 septembre !

De l'investissement matériel et personnel, gage de volonté

La SNA montre sa détermination à s'engager dans le Sauvetage sportif. Elle a investi pour cette première année :

  • 2 mannequins
  • des chronos et tenues officielles
  • des lycras pour le côtier avec bonnets

Maillot cotierBonnets sna 2015

Les frais d'engagements et frais de déplacements ont également été pris en charge, avec une contribution des compétiteurs (certains déplacements et frais d'hébergement).

Conclusion et perspectives

Au total, 15 nageurs ont participé aux compétitions sur l'année, deux officiels B et C eau plate ont été formé ainsi que trois officiels C côtier.

La SNA ne compte pas s'arrêter là car une nouvelle saison se profile. Une année qui promet d’être intéressante avec l’apparition d'un nouveau type d'épreuves, en eau plate, les Shorts courses.

En exclusivité, la SNA projette en 2016, d'organiser et d'accueillir, sa première compétition eau plate, qualificative aux championnats de France : le "1er Open des Pays de la Loire". Ce sera la première fois, dans l'histoire du Sauvetage Sportif en France, qu'un évènement de ce type est organisé à Nantes... à suivre prochainement !

Formation Nageur-Sauveteur BNSSA 2017-2018

Inscriptions closes pour le BNSSA,

tests de sélection en cours...