Le Sauvetage Sportif : historique
Le Sauvetage Sportif et la SNA
Initiée en 2014 par plusieurs sauveteurs qualifiés, adhérents de l'association, la pratique du Sauvetage sportif s'est développée progressivement. Aujourd'hui, la SNA souhaite s'engager dans cette voie afin d'offrir à nos sauveteurs de nouvelles activités et possibilités d'épanouissement. Elle participe aux rencontres en eau plate et côtières dans un certain nombre d'épreuves et a déjà rapporté plusieurs médailles de renommée nationale, comme aux Championnats de France N2 de Tarbes en 2015.
Ceci étant, la SNA reste un Centre opérationnel de Formation au Sauvetage et Secourisme, qui continue de se développer grâce aux Postes de Secours nautique qu'elle effectue toute l'année : en rivière, en eaux-vives et en mer ainsi que terrestre. De ce fait, le Sauvetage Sportif reste pour l'instant un plus pour nos adhérents, qui s'investissent dans les postes de secours et font vivre l'association. Nous espérons tout de même que cette nouvelle activité puisse attirer de nouveaux sauveteurs !
Le sauvetage sportif est une discipline sportive à part entière qui se caractérise par la diversité de ses épreuves :
- en mer ou plan d'eau, avec ou sans embarcation, ce sont les épreuves de "côtier ".
- en piscine, ce sont les épreuves d'eau plate.
Ces rencontres spectaculaires, attirent tout le temps un public nombreux sans jamais lasser. Les règles appliquées à chaque épreuve sont simples et facilite la compréhension des spectateurs. Les disciplines du sauvetage sportif, souvent pratiquées avec engin, se répartissent dans des domaines différents allant de la nage au kayak, les épreuves collectives omniprésentes rappelant sans cesse le caractère salvateur de la spécialité. L’activité se pratique en compétition du niveau local au niveau mondial, avec le même souci de réalisation de performance.
La Naissance du Sauvetage Sportif
Le sauvetage côtier sportif est une discipline sportive venant d’Australie. Elle est apparue sous le nom de « Surf Life Saving » en septembre 1902 à Manly Beach (une des plages de Sydney). À cette époque se baigner à l’océan pendant la journée était interdit et puni par la loi car très dangereux.
Malgré cette interdiction la baignade devenait de plus en plus fréquente et le gouvernement australien a du l’autoriser durant la journée. Cependant l’océan a très rapidement révélé ses dangers, les accidents se sont multipliés et des petits groupes de bénévoles expérimentés se sont organisés afin de porter secours aux personnes en dangers.
Toutefois, à la différence des sauveteurs français les sauveteurs australiens des différentes plages ont rapidement eu envie de se confronter. C’est ainsi que les australiens ont commencé à codifier les épreuves de sauvetage sportif et on retrouve les premières rencontres de sauveteurs à Bondi Beach (une autre plage populaire de Sydney) dès 1906.
Un an plus tard, en 1907, est formée la « New South Wales Surf Bathing Association » qui deviendra en 1991 l’actuelle Surf Life Saving Australia.
Raymond Pitet, à l’origine du sauvetage sportif en eau plate
C’est en juillet 1902 que Raymond Pitet organisa la première compétition de sauvetage en eau plate (Championnats de Natation et de Sauvetage de l’Armée de la Marine et de l’Enseignement à Neuilly Sur Seine). Le sport utilitaire est créé et l’aventure va continuer. Il fonde en 1910 la Fédération Internationale de Sauvetage (Fédération à laquelle se rattache le sauvetage en eau plate) dont il assurera la présidence pendant 41 ans.
La France fait aujourd’hui partie des meilleures nations au Monde en sauvetage sportif, pour preuve sa 3ème place aux championnats du Monde de 2012 organisés en Australie.
La France se voit confier l’organisation de ces mêmes championnats en 2014 à Montpellier.
La fusion entre le sauvetage côtier et le sauvetage en eau plate
Il aura fallu attendre 1993 pour que fusionnent au sein d’une même Fédération les deux disciplines : eau plate (Fédération Internationale de Sauvetage de Raymond Pitet) et côtier (World Life Saving australienne). Ainsi ces deux Fédérations ont donné naissance en 1993 à l’actuelle « International Life Saving ». Cette fusion a pris effet lors des Championnats du Monde de Sauvetage en Grande-Bretagne en septembre 1994 à laquelle participa pour la première fois un français, David Dubès, du Biarritz Sauvetage Côtier !
Depuis 2012 l’I.L.S. est présidée par le docteur allemand Klaus Wilkens. Son rôle est d’organiser les compétitions, de coordonner les activités de sauvetage, d’éducation, de formation médicale au bénéfice des nations membres de la Fédération. (contenu issu du site officiel de la FFSS et du club Biarritz Sauvetage côtier)